.comment-link {margin-left:.6em;}

L'Afrique commentée

26.4.04

LE RWANDA DEPLOIENT SES TROUPES VERS SES FRONTIERES -- COUP ANTI-DIARRA EN COTE D'IVOIRE?
Guinéenews souligne la tenue d'une conférénce qui a appellé Pour une libéralisation rapide de l'audiovisuel en Guinée. Le site note que: Le Conseil National de la Communication, en collaboration avec la Fondation pour les Médias en Afrique de l'Ouest a organisé du 19 au 21 avril 2004 à l'hôtel "Riviera Royal" de Conakry, un atelier sur le " Pluralisme des médias dans le développement d'une société Démocratique. Le portrail torontois a publié la déclaration adoptée par les participants qui a souligné les divers bienfaits qu'un paysage médiatique libéralisé pourraient apporter au pays. La Guinée est l'unique pays ouest-africain sans radio ou télé privée. Les seuls organes de presse indépendants sont des journaux, peu utiles dans un pays illettré à presque 65 %.

Le même site a également commenté la convocation à la police judiciaire de Sidya Touré, président de l'Union des forces républicaines (UFR) et ancien premier ministre technocrate sous le général Lansana Conté (qui demeure chef de l'Etat). Sa détention a provoqué une vive réaction populaire, selon une déclaration de l'UFR. Son départ des locaux de la police à 17h00 (dès le 19 avril dernier) a également mobilisé ses militants quand les mêmes hommes du S/Lieutenant Amadou Camara les ont poursuivis pour les matraquer afin qu'ils ne marchent pas auprès du véhicule de leur leader.

L'Afrique lance un appel au monde pour sauver le fleuve Niger, selon Le Monde. Le quotidien parisien remarque la tenue d'un sommet dans la capitale française qui réunissaient les dirigeants des neuf pays traversés par le fleuve Niger ou par ses affluents, essentiel à la survie de 110 millions d'Africains, qui seront 200 millions en 2020. Mamadou Tandja, président de la République du Niger, a estimé "L'urgence, c'est de disposer des ressources adéquates en faveur des projets et actions ciblées de lutte contre l'ensablement et de protection de l'environnement", a-t-il lancé. "L'urgence, c'est également le renforcement institutionnel du secrétariat exécutif de l'Autorité du bassin du fleuve Niger et de ses agences spécialisées", a-t-il poursuivi. Le président nigérien a toutefois appelé l'Afrique à "compter d'abord sur elle-même". "Jusque-là, si on est resté en retard, c'est peut-être parce que nous n'avons pas eu le courage de prendre nos responsabilités", a-t-il affirmé.

Développement troublant en Afrique centrale. Selon plusieurs sources, dont les Naitons unies, le Rwanda déploie des troupes le long de la frontière avec le Burundi et la République démocratique du Congo. C'est en prévision d'éventuelles attaques de rebelles Hutu basés en RDC, le porte-parole de l'armée rwandaise a annoncé au site onusien. Il réagissait à de récents rapports qui évoquaient des tensions toujours plus grandes aux frontières. Le Rwanda anticiperait des attaques de rebelles Hutu basés en RDC qui projetterait d'attaquer le Rwanda en passant par la forêt de Kibira au Burundi.

L'Intelligent d'Abidjan explore la volonté des partisans de Laurent Gbagbo de se débarasser du premier ministre Seydou Diarra. Diarra est chef du gouvernement dite de réconciliation nationale, une partage de pouvoir qui déplaît au cercle du chef d'Etat Laurent Gbagbo. Selon le journal, les partisans de Gbagbo vient d'entamer la rédaction d'un projet de décret de destitution de Diarra. Ceux qui se croient les uniques habiles à gouverner le pays traitent le premier ministre Diarra d'assoiffé de pouvoir.