.comment-link {margin-left:.6em;}

L'Afrique commentée

10.3.04

ACCORD DE LIBRE-ECHANGE AMERICO-MAROCAINE – DESARMEMENT MENACE EN COTE D’IVOIRE?
Un controversé accord de libre-échange vient d’être signé entre le Maroc et les États-Unis. Le Matin louange cette entente: L'instauration d'une zone de libre-échange contribuerait notamment à ouvrir de nouvelles opportunités économiques aux deux pays et à stimuler le flux des investissements extérieurs vers le Royaume, à la faveur d'un environnement de plus en plus favorable . Or, certains secteurs de l’agriculture et industrie marocaines ne partagent pas les conclusions optimistes du journal.

Notre Voie craint que le désarmement en Côte d’Ivoire soit en danger. Le quotidien, proche du FPI (Front patriotique ivoirien, au pouvoir) note son ‘impatience’ du retard en fixant la date du démarrage du processus de désarmement, de démobilisation et de réinsertion.

Après son dernière oeuvre de renommée Lumumba, le réalisateur haïtien Raoul Peck s’attribue la tâche de raconter le génocide rwandais. “Sometimes in April” est produit par HBO (Hollywood Box Office), une chaîne de télévision américaine à péage, souligne Le Soleil. Peck a noté au quotidien sénégalais, “Chaque personne que j'ai rencontrée valait cinq films. Et quand je me suis rendu à Nyamata, l'un des sites où le génocide a été le plus atroce, j'ai atteint un point de non-retour. Il fallait faire ce film.”


L'Association des Écrivains Sénégalais (AES) a rendu un vibrant hommage Ahmadou Kourouma, le géant littérarire décédé le 11 décembre dernier. .Le « Voltaire africain », « Un éléphant dans un magasin de porcelaines », tels sont les qualificatifs utilisés par le président de l'AES, Alioune Badara Bèye, rapporte Le Soleil.