.comment-link {margin-left:.6em;}

L'Afrique commentée

16.1.04

TOURISME SEXUEL MENACE LE SENEGAL -- SALON DU LIVRE DE TANGIER
Le développement du tourisme sexuel menace le Sénégal, selon Le Monde. Créée au début des années 1980 pour développer la côte atlantique sénégalaise, Sally-Portudal est victime de son succès. Avec près de 200 000 visiteurs en 2003, la station fait travailler plus de 100 000 personnes dans la région, selon le ministère du tourisme. Elle attire prostituées et trafiquants. Le gouvernement du pays ouest-africain affirme vouloir combattre ce fléau.

Le Matin marque l'ouverture du Salon du livre de Tangier. Selon le quotidien marocain, le festival fait preuve de la liberté, création et engagement des intellectuels du royaume. Le gouvernement marque le salon avec une campagne nationale pour encourager la lecture. Le Maroc a sans doute la société civile la plus vibrante du monde magrébien (ce qui est bon mais ne signifie pas grande chose, il faut le dire).

Umuco, un site burundais, remarque un film sur le génocide au Rwanda voisin. L'oeuvre, intitulée Hôtel Rwanda, est réalisé par l'Irlandais Terry George et est basé sur une histoire authentique, celle de l’hôtelier Paul Rusesabagina, qui a sauvé plusieurs centaines de vies durant le génocide.

Jeune Afrique/L'Intelligent note la parution du livre de l'un des plus célèbres (et malheureux) témoins dudit génocide: le général Roméo Dallaire. L'oeuvre du militaire canadien et ancien chef des forces onusiennes dans l'Etat est-africain vient de signer un livre J'ai serré la main du diable. "Nous, dans les pays développés, agissons d'une façon qui fait croire que nos vies sont plus dignes que les vies d'autres citoyens de la planète," déplore-t-il. Rentré au Canada un mois après l'arrêt des massacres, le général est resté "gravement traumatisé", écrit-il, par ces êtres humains sans défense auxquels lui et ses hommes n'ont pu porter assistance. Il a tenté plusieurs fois de mettre fin à ses jours, et suit encore des séances intensives de psychothérapie. Pour exorciser les démons, il a décidé de rompre le silence. Dans son livre d'abord, et en venant lundi à la barre du [Tribunal pénal international pour le Rwanda]. Sa déposition devrait aider à faire la lumière sur la tragédie rwandaise, et à apporter un baume à son propre désespoir.

Plusieurs équipes nationales de football du continent ont annoncé leurs selections pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations. La compétition se déroulera le 24 janvier prochain avec un match à Radès entre les débutants rwandais et les hôtes tunisiens. Le rassemblement le plus délicieux est celui du groupe D qui joignera les géants Nigeria, Afrique du Sud et Maroc avec le Bénin qui fait sa première apparence au tournoi.