.comment-link {margin-left:.6em;}

L'Afrique commentée

31.12.03

ARCHEVEQUE BURUNDAIS INVITE A QUITTER LE PAYS -- PUB MAROCAINE CONTRE LES ABUS SEXUELS DES ENFANTS
L'assassinat du nonce apostolique au Burundi continue de faire les vagues. L'archévêque de Bujumbura a attribué l'assassinat du nonce aux rebelles du Forces nationales de libération (FNL). Le FNL a nié l'accusation et a "demandé" au Vatican de muter le prélâte à un autre pays.

Le Matin note une "révolution" contre l'exploitation sexuelle des enfants marocains: une publicité. Les téléspectateurs furent sans doute bouleversés par cette première de la télévision marocaine, ce qui brisa un tabou. "C'est un coup de maître, une action salutaire pour participer au changement de certaines mœurs rétrogrades," selon Noureddine Ayouch, un publicitaire.

Sud quotidien souligne les événements de l'année sur la scène politique sénégalaise. Dont, selon lui, la démission-reconduction du premier ministre libéral Idrissa Seck, la retraite à 60 ans dans le privé, la recrudescence de la délinquance et des accidents de la circulation.

En République démocratique du Congo où le gouvernement et l'UNICEF présentent un certificat officiel de démobilisation des enfants. Bonne nouvelle pour un pays déchiré par une guerre qui aurait provoqué directement ou indirectement la mort de plus de trois millions de personnes.

Un journal ivoirien, Le Temps, aurait reprochait aux Ivoiriens de ne pas prendre les armes pour bouter les rebelles hors de Côte d’Ivoire, demandant, Faut-il libérer la Côte d’Ivoire par la guerre ? De plus en plus d’Ivoiriens le pensent secrètement mais leur esprit semble ankylosé par quarante années d’un culte de la paix que certains pourraient considérer comme un culte de la peur.

Fraternité Matin denonce l'attitude de ses confrères. Le journal d'Etat estime il est incorrect de conseiller aux Ivoiriens d’aller à la guerre, lorsque toutes les possibilités de régler le conflit par le dialogue n’ont pas été épuisées avant de noter qu'en Côte d'Ivoire actuelle règnent l’indiscipline, la désobéissance, la mutinerie. Et ce n’est pas avec cela que l’on libère un pays occupé.