.comment-link {margin-left:.6em;}

L'Afrique commentée

30.12.03

ROUTES MEURTIERES -- MORT DE L'ENVOYE DU PAPE AU BURUNDI
Sud quotidien souligne une menace toujours présente en Afrique: les accidents de la route. Le journal constate le nombre de morts dans les rues sénégalaises s'est élévé de 43 pour cent entre 2000 et 2002! Sans compter le nombre de blessés. Le quotidien obsèrve plusieurs raisons du danger dont: l’état des routes, la lumière, le tracé des voies, l’état des pneus, le profil des routes, le genre de véhicules, l’état général des véhicules, le volume de chargement, le type de chargement, l’état du goudron.

Jeune Afrique/L'Intelligent annonce la mort du nonce apostolique au Burundi, tué lors d'une embuscade. "Il s'agit d'un cas sans précédent dans l'histoire moderne du Vatican. Aucun ambassadeur du Saint-Siège n'a jamais été tué, même dans les périodes les plus troublées du 20è siècle, a-t-on précisé de source vaticane," indique le magazine.

Le Burkina Faso prend les rênes de la Francophonie, selon Sidwaya. Le journal d'Etat note que le Burkina accueillera le prochain sommet de la Francophone dès novembre prochain.

A Rabat, les autorités du royaume chérifien s'occupe des intrigues royales. Mais selon JA, d'autres régions du Maroc ont des soucis plus primaires. Comme l’eau, l’électricité, la tribu, la pluie et les vents de sable.