.comment-link {margin-left:.6em;}

L'Afrique commentée

2.1.04

ANNEE CRUCIALE POUR L'UNION AFRICAINE -- APPEL DE JEAN-PAUL II
L'année 2004 sera cruciale pour l'Union africaine, selon Alpha Oumar Konaré. L'actuel président de l'UA déclare que les projets "pour notre continent se nourriront, tous, aux valeurs fortes du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (Nepad) : bonne gouvernance, Etat de droit, solidarité," tout en notant que "sans paix, il n'y aura jamais d'Etat et sans Etat, point n'est question d'Etat de droit."

Pour son message du Nouvel An, le pape Jean-Paul II en a appellé à un 'nouvel ordre international' pour l'année 2004 basé sur le respect de la dignité humaine et l'égalité entre les nations. "Affrontant une période nouvelle et plus difficile de son développement authentique, l'humanité a besoin aujourd'hui d'un degré supérieur d'organisation à l'échelle internationale... Dans tous les cas, les gouvernements démocratiques savent bien que l'usage de la force contre les terroristes ne peut justifier le renoncement aux principes d'un Etat de droit," a souligné le chef de l'Eglise catholique.

Le président de Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo a reporté son voyage à Bouaké, plus importante ville de la région contrôlé par les rebelles des Forces nouvelles. "Le jour où je vais proclamer la fin de la guerre, vous pourrez aller partout. Donc, c'est une question de jours, peut-être de semaines," a déclaré le chef de l'Etat ivoirien.

En raison de son Etat malade, le général Lansana Conté ne s'est pas adressé à la nation guinéenne, malgré sa ré-élection du 21 décembre dernier. C'était son premier ministre Lamine Sidimé qui s'est adressé au peuple de Guinée. Guinéenews dresse un bilan plutôt négatif de la situation politique et sociale dans le pays. Entre autres, La misère, la corruption sont autant de facteurs qui favoirisent un certain laissez aller dans le comportement des forces de l'ordre, des agents de transport qui relâchent la vigilence par rapport au respect des normes de sécurité, obsèrve le correspondant du site torontois.

Le Dr Henri Dubois-Roquebert raconte son amitié avec les rois Mohammed V et Hassan II. Le Matin constate un document posthume du docteur sur ses contacts avec les deux monarques marocains.


Le Devoir de Montréal publie une opinion de Jacques Jobin, ancien secrétaire général de l'Union internationale des villes et pouvoirs locaux et ancien coopérant en Afrique. Dans une lettre ouverte, M. Jobin appelle au nouveau premier ministre fédéral Paul Martin de redresser l'aide internationale canadienne. Il souligne la forte baisse de l'aide canadienne depuis des années. Un appel difficile compte tenu du passé du nouveau chef du gouvernement. En tant que ministre des Finances dans les années 90, M. Martin a fait son étoile en ciblant sans pitié les dépenses fédérales dont l'aide internationale.