.comment-link {margin-left:.6em;}

L'Afrique commentée

12.1.04

LA FRANCE SALUE LA REELECTION CONTROVERSEE DE L'HOMME FORT DE CONAKRY -- LES AFRICAINS DU SIECLE
Guinéenews rapporte que La France salue le nouveau mandat de Lansana Conté. Longeant la réélection controversée du chef de l'Etat guinéen, le président de la République française écrit au général Conté: A l'occasion de votre réélection à la présidence de la République de Guinée, je vous adresse mes félicitations et mes vœux pour ce nouveau mandat... Que la Guinée avance sur la voie du progrès et de la prospérité, dans la paix et la stabilité, et dans le respect de ses institutions et à la faveur d'un dialogue politique ouvert... Tels sont les souhaits que nous formulons pour le peuple guinéen ami... La France, soyez-en assuré, sera toujours désireuse de soutenir la Guinée dans cette marche et de maintenir avec votre pays des relations empreintes d'estime et de confiance.

L'Organisation guinéenne des droits de l'homme (OGDH) dénonce plusieurs violations de la loi lors de la présidentielle dans le pays. L'OGDH accuse le gouvernement violer gravement et en série les textes de lois. Parmi ces violations, selon Jeune Afrique/L'Intelligent, figurent "le démarrage de la campagne électorale du PUP (parti de l'unité et du progrès - au pouvoir), une année avant la date officielle prévue par la loi", alors que les autres partis ne pouvaient organiser aucune manifestation publique, selon une déclaration de l'OGDH remise à la presse.

Le président sénégalais Abdoulaye Wade n'apprécie pas les interventions des évêques du pays. Le chef de l'Etat a déclaré, "Tout porte à croire qu'un mauvais esprit a décidé de s'acharner sur nos acquis, à moins qu'il ne s'agisse de spécialistes de la manipulation. "Chacun de mes succès est suivi presque immédiatement d'un évènement qui perturbe les esprits et menace la paix sociale", a-t-il poursuivi soulignant qu'une telle "synchronisation invite à une réflexion vigilante," pleure l'ancien opposant de longue date.

Jeune Afrique/L'Intelligent nomme ces Africains du siècles. Divisée en huit catégories, la liste compte plusieurs géants des mondes politique, artistique, sportifs, etc.