.comment-link {margin-left:.6em;}

L'Afrique commentée

12.2.04

PLUS D'INTEGRATION POUR UNE UA REUSSIE -- DERBY MAGRHEBIEN EN FINALE DE LA CAN
Le président de la commission de l'Union africaine déplore que l'idéal d’intégration africaine n’est pas partagé par tous. Alpha Oumar Konaré a dit à Wal Fadjiri "L'idéal d’intégration n’est pas partagé avec le même niveau de conscience par tous les leaders africains." L'ancien président malien a mis en garde, "Il faut des abandons de souveraineté et des pouvoirs délégués... Si nous n’arrivons pas à faire de grands choix (vers l’intégration) dans les trois et quatre ans à venir, ce sera une génération de sacrifiée."

Le Matin se réjouit de la progression de l'équipe nationale marocaine. Les Lions de l'Atlas jouent samedi en finale de la Coupe d'Afrique des nations contre les hôtes tunisiennes. Ils tentent de remporter le trophée continental pour la deuxième fois, après 1976. Cette finale sera la première qui opposera deux équipes du Maghreb.

Espérons que la finale se déroulera plus paisiblement que le dernier choc nord-africain. Après la victoire des Marocains en quart de finale, les supporteurs des perdants algériens ont réagi honteusement. Des fans se sont accrochés avec les forces de l'ordre tunisiennes et ont jeté des sièges en plastic et d'autres objets en direction de la pelouse quand le Maroc a pris l'avantage dans les prolongations.

Guinéenews souligne la mise en place du Parlement africain. Le portail torontois note La mise en place du parlement africain était initialement prévue en principe en décembre dernier dans la capitale Ethiopienne, Addis Abeba, mais cette date a été prorogée au 18 mars, note le communiqué. Pendant les premières années de son existence, le parlement africain jouera un rôle purement consultatif, assumant ainsi le pouvoir législatif.