.comment-link {margin-left:.6em;}

L'Afrique commentée

29.1.04

KABILA S'EXCLUT DE LA PRESIDENTIELLE? -- DEMOBILISATION DES ENFANTS SOLDATS AU BURUNDI
En République démocratique du Congo, le chef de l'Etat Joseph Kabila ne sera pas candidat à la présidentielle prévue en 2005. Le Patriote d'Abidjan souligne A la question du journal Le Soir «Vous présenterez-vous aux élections?», le chef de l'Etat congolais répond: «De quoi parlez-vous? Je suis un officier des forces armées congolaises et les militaires ne peuvent pas se porter candidats». «La décision de changer de statut n'est pas prise et je n'ai pas de parti politique», ajoute le jeune président. A noter que M. Kabila n'a pas catégoriquement rejetté l'éventualité. Plusieurs chefs d'Etat africains ont tenu de propos pareils (logique de la constitutionalité) pour imposer... une modification de constitution.

La démobilisation des enfants-soldats débute au Burundi. Le service de l'information onusienne note Près de 24 enfants-soldats ont été démobilisés vendredi dans le site de cantonnement de Munyange, à 30 km au nord-ouest de la capitale burundaise, Bujumbura. Cette première vague de démobilisations marque le lancement officiel de la structure nationale pour le désarmement, la démobilisation, la réintégration et la prévention des enfants-soldats. Ces enfants avaient été recrutés au sein de la faction rebelle du Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD) dirigée par Jean-Bosco Ndayikengurukiye. Ils avaient été cantonnés avec 191 anciens combattants fidèles à Ndayikengurukiye et à Alain Mugabarabona, le leader de la plus petite faction des Forces nationales de libération (FNL). Des représentants du Fonds des Nations Unies pour l 'Enfance, et du projet national de démobilisation avaient assisté à la cérémonie.

Paris réclame l'envoi rapide de casques bleus en Côte d'Ivoire, selon Sud quotidien. Le journal dakarois constate Le ministre français des Affaires étrangères, Dominique de Villepin, a demandé hier, mardi devant l'Assemblée nationale française la mise en place "le plus rapidement possible" d'une force de maintien de la paix de l'Onu en Côte d'Ivoire, une mesure retardée par les Etats-Unis. "Il faut obtenir la mise en place d'une opération de maintien de la paix. Nous n'avons cessé de le dire, les Nations Unies sont irremplaçables" a déclaré le ministre lors de la traditionnelle séance des questions orales des députés au gouvernement. La France maintient 4.000 soldats en Côte d'Ivoire, en proie à des violences internes, pour une mission d'interposition. A noter que les troupes françaises dans le pays font l'objet d'une hostilité anti-étranger semée par les soi-disant 'patriotes' qui se disent proche du régime du président Laurent Gbagbo.

RESULTATS DE LA CAN 2004
Aujourd'hui
Algérie-Egypte: 2-1 (1-1)
Cameroun-Zimbabwe: 5-3 (3-1)

Hier
Tunisie-RD Congo: 3-0 (0-0)
Guinée-Rwanda: 1-1 (0-0)

Demain
Sénégal-Kenya, 1300 TU
Burkina Faso-Mali, 1800 TU

Classement des dits groupes
GROUPE A
Tunisie 6 pts, +4
Guinée 4 pts, +1
Rwanda 1 pt, -1
RDC 0 pts, -4 [éliminé]

GROUPE B
Cameroun 4 pts, +2
Algérie 4 pts, +1
Egypte, 3 pts, 0
Zimbabwe 0 pts, -3 [éliminé]