.comment-link {margin-left:.6em;}

L'Afrique commentée

24.11.06

Le Rwanda rompt ses relations diplomatique avec Paris

Selon Le Figaro, le Rwanda vient de rompre ses relations diplomatiques avec la France. Cela suite à la délivrance de neufs mandats d'arrêts internationaux par un magistrat français contre des hauts responsables de Kigali, y compris le chef d'état-major de l'armée rwandaise.

Selon le juge Jean-Louis Bruguière, neuf proches de l'actuel président Paul Kagame seraient impliqués dans l'assassinat en 1994 de Juvénal Habiryamana, alors dictateur du pays. Cet événement fut le prétexte pour les extrêmistes de lancer un génocide planifié bien d'avance.

Mais la démarche entreprise par le juge Bruguière est fort contestée par le Tribunal pénal international pour le Rwanda, la cour onusienne siégée à Arusha, en Tanzanie.

Le président Kagame s'en est pris au juge Bruguière. 'Bruguière est un imposteur, un politicien. Ce n'est pas un juge. Si c'était un juge, il aurait dû soulever la question de l'implication de la France dans le génocide des Tutsis du Rwanda,' a lancé l'homme fort de Kigali.

8.11.06

Conté menace de rester au pouvoir jusqu'en 2010

Des rumeurs persistent sur la tension entre les deux hommes les plus influents de la scène politique guinéenne: le premier homme d'affaires du pays Mamadou Sylla et Fodé Bangoura, un conseiller proche du chef de l'État Lansana Conté et vu comme le leader du pays de fait.

Il y a quelques semaines, Sylla a été inculpé de 'complicité de détournement de deniers publics' d'une somme qui équivaut à 2,5 millions $US. Autrefois, Sylla était surnommé 'l'argentier du PUP,' le Parti de l'unité et du progrès (camp présidentiel). Mais il semble devenir victime de la lutte au pouvoir provoqué par la longue malade du général Conté.

Le chef de l'État malade vient d'accorder un très rare entretien avec les journalistes Mouctar Bah de l'AFP et de RFI et Serge Michel du Monde. L'homme anciennement fort a réitéré son désir de terminer son mandat, qui s'achevera en 2010 (il a pris le pouvoir lors d'un coup d'État militaire en 1984). De plus, il s'en est pris à son ancien rival Charles Taylor, insistant que l'ancien dictateur et chef de guerre libérien 'doit être fusillé'... avant d'ajouter que Taylor 'c’est un pauvre type que les Blancs ont manipulé contre son peuple.'