.comment-link {margin-left:.6em;}

L'Afrique commentée

31.7.07

Fin de guerre en Côte d'Ivoire?

Hier, le chef de l'État ivoirien a mis les pieds sur terre rebelle pour la première fois depuis l'éclatement de la guerre civile de 2002. Laurent Gbagbo s'est rendu à Bouaké pour une cérémonie de réconciliation en compagnie du premier ministre Guillaume Soro, ancien chef de la rebellion.

Six chefs d'État africains, notamment Blaise Compaoré du Burkina Faso et Thabo Mbeki d'Afrique du Sud, y ont assisté.

Jeune Afrique explique:

"Je veux laisser éclater ma joie, communier avec vous et magnifier la paix", lance le Premier ministre, avant d'invoquer, un rien grandiloquent, les mânes de "Gandhi, Luther King, Houphouët-Boigny et Mandela".

"La guerre est finie. Répétez après moi: la guerre est finie", enchaîne Laurent Gbagbo, héros du jour et premier rôle de la pièce de la réconciliation.

La foule s'exécute. Puis le thème des élections, qu'il dit vouloir hâter: "Il faut aller aux élections, Vite. Vite, vite, vite, vite, vite...". Et la foule reprend en choeur: "Vite, vite, vite, vite!"


Les observateurs ont remarqué l'absence de trois personnages clés. Les ex-premiers ministres Charles Konan Banny et Alassane Dramane Ouattara et l'ancien président de la République Henri Konan Bédié, dont les deux derniers sont chefs principaux de l'opposition politique.

Le porte-parole du RDR, mouvement dirigé par Ouattara, a banalisé cette absence, souligant que la secrétaire générale du parti était présente.

NB-Ici, on retrouve le texte intégral du discours de Gbagbo et celui de Soro.

Libellés : , , , ,