.comment-link {margin-left:.6em;}

L'Afrique commentée

24.10.06

L'ONU à donner les pleins pouvoirs au premier ministre ivorien

Selon Jeune Afrique, le Conseil de sécurité de l'ONU prépare un projet de résolution qui ferait du premier ministre de Côte d'Ivoire le vrai chef du pays.

La résolution prévoit de donner les pleins pouvoirs au Premier ministre, Charles Konan Banny, pour conduire le pays à des élections.

De plus:

Le texte précise en effet que le Premier ministre aura pour mandat de "mettre en oeuvre toutes les dispositions de la feuille de route établie par le GTI (Groupe de travail international) (...) en vue de l'organisation d'élections libres, ouvertes, justes et transparentes d'ici au 31 octobre 2007 au plus tard".

Il devra conduire en particulier les opérations de désarmement et de démantèlement des milices, les processus d'identification de la population et d'enregistrement des électeurs visant à l'établissement de listes électorales crédibles, ainsi que le programme de désarmement, de démobilisation et de réintégration (DDR).

Lui reviendra aussi la responsabilité de la restructuration des forces armées, de la restauration de l'autorité de l'Etat sur l'ensemble du territoire et de la préparation technique des élections.


Le mandat constitutionnel du chef de l'État Laurent Gbagbo s'est achevé en octobre dernier mais a été prolongé d'un an par le Conseil de sécurité. La moitié nord du pays est sous le contrôle de la rébellion Les Forces nouvelles.

Même si Gbagbo agréait les conditions onusiennes, il est presqu'exclu que la milice terroriste Les Jeunes patriotes (théoriquement derrière Gbagbo) puisse jamais accepter une telle mesure.