.comment-link {margin-left:.6em;}

L'Afrique commentée

12.5.06

La Guinée vers la tête du classement des États ratés

La revue américaine Foreign Policy a publié (en anglais) son classement d'États ratés. Le classement tient compte d'une dizaine de facteurs dont les droits de l'homme, l'économie et la pression démographique. Sans surprise, les pays en guerre dominent le classement, avec le Soudan, le RD Congo, la Côte d'Ivoire et l'Irak en 'tête.'

Or, c'est intéressant de jeter un coup d'oeil aux États qui ne sont pas (encore) en proie de conflit armé. Par cette mesure, les deux pires États africains sont le Zimbabwe (4e au monde) et la Guinée (11e).

Les troubles du Zimbabwe sont bien chroniquées par la presse internationale; celles de la Guinée moins. En tant que quasi-expert sur la Guinée, j'examine en profondeur l'analyse de FP du pays.

J'ai penché à maintes reprise sur la situation politique paralysée du pays pendant que tout le monde attend la disparition du chef de l'État mourant, le général Lansana Conté. J'ai déploré la dysfuction de l'État guinéen sclérotique et en panne. J'ai condamné l'obstruction posée contre toute tentative de réforme lancée par un premier ministre ou ministre d'État. En conséquence, les deux pires marques attribuées à la Guinée par FP sont en matière de délégitimization de l'État et services publics. Combien discréditées sont les institutions guinéennes? En matière de délégitimization de l'État et services publics, elles se classent derrière celles de la RD Congo et de l'Irak, deux pays synonymes au chaos et à un État qui ne fonctionne pas.

La Guinée a reçu une mauvaise note pour ses élites polarisées. Pas surprenant non plus car chacun des partis politiques importants est perçu comme propre à un groupe ethnique particulier. Les puissantes forces armées sont aussi divisées par ethnies. Beaucoup de monde en craint les effets sur la succession présidentielle.

Dans les années 90, la Guinée a abrité plus d'un demi-million de réfugiés provenant de pays voisins, une crise qui a provoqué beaucoup de problèmes dans le sud-est du pays. La marque de FP souligne l'amélioration de cette crise depuis la résolution (espérée) des guerres civiles libérienne et sierra-léonaise. Aussi, la Guinée subit moins de pression démographique que la plupart des pays africains.