.comment-link {margin-left:.6em;}

L'Afrique commentée

27.7.06

Désarmement de trois milices congolaises

Alors que le monde se préoccupe de la guerre israélienne contre le Liban, une crise bien plus grave commence à tirer vers sa fin éspérée. Les éléctions générales auront lieu dimanche prochain en République démocratique du Congo (RDC), le premier scrutin libre de l'histoire du pays. En Ituiri, dans l'est de la RDC, trois importantes milices ont accepté de déposer les armes et de s'intégrer à l'armée nationale congolaise. Cela permettra à des dizaines de milliers de citoyens de participer au processus électoral.

D'énormes défis restent à surmonter. Le plus vaste pays d'Afrique abritera 50 000 stations électorales dont la liste n'est pas encore publiée.

Le numéro deux de la mission onusienne dans le pays souligne que l'ONU doit rester en RDC même après les élections qui auront coûté quelques 400 millions de dollars fournis par la communauté internationale. Il prévient qu'un départ hatif des troupes internationale de maintien de la paix serait nuisible à l'avenir du pays. Il exprime la crainte que les soldats onusiens en RDC seront redéployés au Liban.