.comment-link {margin-left:.6em;}

L'Afrique commentée

8.7.03

FERMER LA BOITE DE PANDORE
Hier, je lisais un article du Monde intitulé ‘La seconde pacification de l’Afrique.’ Dominique de Villepin, ministre français des Affaires étrangères, a opiné que [l]a chute du mur de Berlin, ouvrant les portes d’un monde nouveau, n’a pas entraîné la pacification attendue de l’Afrique.

Selon le ministre de Villepin, les guerres et l’instabilité de l’Afrique, à partir de l’ère des indépendances (~1958-1965) jusqu’à l’effondrement du bloc sovétique (1989-91), seraient liées à la lutte Est-Ouest. Personne ne sait comment les nouveaux ?tats africains se serait dévéloppés sans l’ingérence occidentale et communiste. Mais sans doute, cette ingérence néfaste a anéanit toute possibilité d’un bon déroulement pour le continent africain.

Néanmoins, cette attente exprimée par M. Villepin témoigne d’une naïveté étonnante ou d’une ignorance volontaire. Pendant 30 ans, les puissances étrangères minent l’harmonie à travers le continent, appuyent ou même imposent des coups d’?tat, interviennent militairement pour protéger leurs intérêts économiques et subventionnent des armées gouvermentales ou rebellions. S’attendre à ce que la fin du bloc soviétique fasse disparaître trois décennies d’instabilité, c’est d’oublier que de tels conflits aient tendance de s’autopropager. M. de Villepin est comme le père qui donne à son enfant beaucoup de Coca-Cola le soir et se fâche lorsque l’enfant refuse de s’endormir.

Je crois que les commentaires du ministre relèvent plutôt d’une ignorance volontaire dont le but est de blanchir la complicité du gouvernement français en contribuant au désastre qu’est l’Afrique sud-saharienne. Sans doute le Royaume-Uni et, à un niveau inférieur, les Soviétiques, Belges et Américains ont joué leur rôle, mais la culpabilité française est de loin la plus importante.

Les alliances politiques, surtout celles avec les dictatures, reposent presque toujours sur des intérêts immédiats sans rendre compte des conséquences potentielles et inattendues à moyen et longue terme. Cela devrait servir d’encore un autre avertissement sur l’ouverture des boîtes de Pandore.