.comment-link {margin-left:.6em;}

L'Afrique commentée

13.6.03

CHARLES TAYLOR: MAUDIT DIABLE
Les deux rebellions libériennes (le LURD, le groupe principal et le MODEL) sont aux portes de la capitale Monrovia. Leur unique révindiquation est l'effacement du chef d'État et criminel de guerre inculpé Charles Taylor. Un cessez-le-feu vient d'être agréé entre les partis alors qu'une conférence de paix se tient à Accra, au Ghana. La conférence est compliquée par l'incuplation de Taylor; le seigneur de guerre a indiqué qu'il ne quitterait pas volontaire le pouvoir à moins que l'inculpation soit levée.

J'ignore comment le LURD gouvernerait le Liberia. Comme je l'ai dit, leur unique révindiquation est l'effacement du criminel de guerre inculpé Taylor. Très peu est connu au sujet de ces groupes, sauf que l'opinion internationale voit la main de la Guinée voisine derrière le LURD. Taylor et le chef d'État guinéen Lansana Conté se détestent mutuellement. Conté a appuyé un rival de Taylor lors de la première guerre civile libérienne des années 90. Taylor est soupçonné d'avoir initié les attaques transfrontalières contre des villages dans le sud de Guinée, ce qui a coûté des dizaines de vies et beaucoup de dégâts matériels. Avec une Sierra Leone devastée et une Côte d'Ivoire sur le précipice, la Guinée est le seul voisin du Liberia à ne pas être détruit à la main des forces appuyées par Taylor.

A part l'effacement de Taylor, le LURD n'a pas de programme politique. S'il a un leader, il est très mal connu. Mais je demande si c'est une bonne chose. En Afrique de l'Ouest, les factions rebelles coalescent autour des chefs charismatiques dont le seul but est de s'enrichir. Peut-être le manque d'un homme fort au sein du LURD signifie qu'il menera un gouvernement plus discipliné.

Mais surtout en Afrique de l'Ouest, c'est difficile à rester optimiste au sujet de tout "changement de régime" qui suit une guerre civile. Malheureusement, ces conflicts incarnent effectivement un cercle d'enfer dont il est quasi-impossible de sortir. Parfois, le cercle ralentit mais il n'est jamais brisé. Dès leurs guerres civiles ont demarré, le Liberia et la Sierra Leone vivent un état d'instabilité rarement brisé. De tels conflits créent de nombreux groupes qui ne sait pas comment fonctionne une société civile. Surtout les enfants. Le phénomène d'enfant-soldat est assez bien connu. L'ouverture de cette boîte de Pandore a condamné ces deux pays au cauchemar pour l’avenir prévisible.

L’abus des enfants-soldats est particulièrement néfaste car c’est une situation qui s’éternise. Il crée une culture de guerre. Des milliers de jeunes mâles libériens et sierra-léonais ont grandi en ne vivant que la guerre. Ils se sont habitués à faire trembler les grands en brandisant des Kalashs. Souvent, ils étaient contraints à violer ou tuer leurs propres parents ou de brûler leur village POUR LE SEUL BUT de déchirer la solidarité sociale, obligeant les garçons à briser tout lien avec leur vie antiéreure. Soigner cette crise sociale est nettement plus difficile que de signer un accord de paix ou de partager les ministères.

C’est pourquoi arrêter le conflit naissant en Côte d’Ivoire s’impose. C’est pourquoi empêcher ce cauchemar d’empoisonner la société guinéenne s’impose.

Ce commerce de chaos est sans doute l’aspect le plus démoniaque du règne de Charles Taylor. Mais nul n’aurait dû s’étonner de la conduite maléfique d’un proche du colonel Gadaffhi et de celui qui aurait des liens avec al-Qaeda.

Je ne suis pas confiant que le LURD gérerait le Liberia nettement mieux que le criminel de guerre inculpé Charles Taylor. Au mieux, le LURD apporterait un petit peu de stabilité au pays. Au pire, du moins le LURD ne détruirait que le Liberia plutôt de toute la sous-région ouest-africaine. Quelle tragédie que les choses ont mené à cela! Quelle tragédie que, grâce à Charles Taylor, un groupe qui limiterait sa déstruction à un seul pays serait perçu comme le moindre de deux maux.

Charles Taylor est l’un des hommes les plus maudits du monde. Il est l’un des hommes responsibles d’avoir détruit plus vies que quelque humain de cette planète que ce soit. Saddam Hussein serait jaloux des atrocités dont Taylor et ses hommes (ou bien, ses garçons) soupçonnés.

Certains insistent que Taylor soit arrêté et qu’il subisse un procès devant la Cour spéciale onusienne pour la Sierra Leone. Or, je suis ouvert à une altérnative pour lui et son ami Foday Sankoh (dont les troupes étaient responsibles du horrible processus de couper les jambes et mains de leurs victimes). Je dis, relâchez-les. Relâchez Taylor et Sankoh dans le marché principal de Monrovia et Freetown (capitale sierra-léonaise) respectivement. Relâchez-les SEUL ET SANS ARMES. Et pariez sur combien de minutes ils survivront. Je devinerais cinq minutes.