.comment-link {margin-left:.6em;}

L'Afrique commentée

23.3.06

En Guinée, le roi est (presque) mort

En Guinée, le général Lansana Conté a été évacué sur Genève pour des raisons de santé. L'homme fort de Conakry est atteint d'une diabète aigue et a fait très peu d'apparences publiques depuis plusieurs ans. Les autorités guinéennes démentent les rumeurs selon lesquelles la visite était question d'une urgence médicale.

En fait, le chef de l'Etat a même donné une très brève entrevue à la radio nationale depuis son lit en Suisse. Il s'est contenté de dire: Il faut dire au peuple de Guinée que tout va bien. Que je rentrerai bientôt.

Or, les Guinéens ont de quoi s'inquiéter.

Selon Guinéenews, les divisions au sein de l'armée nationale s'aggraveraient depuis la circulation des rumeurs sur la mort imminent du général Conté. On craint de sérieux réglements de comptes.

De plus, le portail indique: Selon une autre source à la BCRG, il y a eu officiellement des sorties de fonds hier samedi 18 mars à la Banque centrale de Guinée (BCRG), pour des « dépenses de souveraineté », mais il s'agit pour les barons et officiers de se mettre à l'abri en faisant des profusions, apprend-t-on.

Et les autorités françaises auraient préparé un plan de crise pour une éventuelle évacuation de leurs citoyens en cas de désordre public.

Le général célébrera(it) ses 22 ans au pouvoir le 3 avril prochain. Malgré ça (ou bien à cause de ça), les institutions civiles demeurent faibles en Guinée. Un véritable culte de personnalité s'est érigé autour de Conté et le petit clan du général gère tout dans le pays. Presque tous les fonctionnaires, du ministre puissant au modest sous-préfet, doit leur poste à Conté ou à son clan. Il y a donc beaucoup de gens qui ne sont pas prêts à céder volontairement leur position dans une véritable cour royale.

La Guinée n'a jamais connnu de succession constitutionnelle. Sept jours après la mort du prédecesseur de Conté, le tyran Sékou Touré, l'armée a pris le pouvoir et instauré un régime militaire avec Conté à sa tête.

1 Comments:

  • T'es vraiment sur tout les fronts, hum? Anglais, Francais, Chinois, etc...
    J'aimerais bien avoir le temps d'ecrire en Francais aussi....

    Anyway, Conte s'en ira un jour.

    By Blogger TheMalau, at 26 mars, 2006 02:13  

Enregistrer un commentaire

<< Home