.comment-link {margin-left:.6em;}

L'Afrique commentée

23.9.05

Sida, ou la crise agricole

Le Sida est bien connu comme la plus grave crise de santé publique en Afrique. Mais les conséquences économiques de la maladie ne sont pas moins dévastatrices. Selon des scientifiques, la production agricole en Afrique a chuté depuis les premiers jours de la pandémie. Les terres cultivées dans certaines régions du Kenya ont diminué de 2/3.

L'agriculture est essentielle à la santé économique du continent; quelques 80 pour cent des Africains gagnent leur vie par la cultivation. Au Rwanda, le labour agricole a diminué de 60 à 80 pour cent. Au Burkina Faso, 20 pour cent des familles rurales ont réduit leurs tâches agricoles ou même abandonné leurs fermes à cause du Sida.

Il n'est donc pas surprenant que la région du continent la plus touchée par le Sida (l'Afrique australe) fait également face à une grave pénurie de nourriture avec quelques 10 millions de personne en besoin d'aide alimentaire. La séchèresse exacebère cette crise.

De plus, La FAO estime que dans les 25 pays africains les plus touchés, le SIDA a provoqué la mort de 7 millions de travailleurs agricoles depuis 1985. Il pourrait en tuer 16 autres millions au cours des 20 prochaines années.