.comment-link {margin-left:.6em;}

L'Afrique commentée

3.4.07

La nomination de Soro comme PM saluée par l'opposition politique ivorienne

La semaine dernière, l'ancien chef rebelle Guillaume Soro a été nommé premier minstre de Côte d'Ivoire par son ennemi juré, le chef de l'Etat Laurent Gbagbo. Ceci met en oeuvre les accords de Ouagadougou (Burkina Faso) signés par les deux camps. Cet nième accord de paix vise à réunir le pays divisé depuis 2002 mais c'est le premier conclu à la suite des négotiations directes entre Soro et Gbagbo.

Le journal sénégalais Sud quotidien ajoute que l'opposition politique ivorienne a donné 'son ferme soutien' au nouveau chef du gouvernement, tout en ajoutant qu'elle reste convaincu que la mise en oeuvre de l’accord de Ouagadougou (...) est susceptible de mettre un terme aux souffrances du peuple de Côte d’Ivoire, et lui ouvrir les voies d’une vraie réconciliation nationale.

1.4.07

Crise au Zimbabwe

Radio France Internationale offre un regard sur les catastrophiques conditions de vie au Zimbabwe.

Pendant que la dictature de Robert Mugabe tire vers sa fin, les citoyens ne font que souffrir de plus en plus. L'inflation touche à 1 700 pour cent par an, un record mondial.

Mon mari a dû quitter son emploi parce qu’il ne pouvait plus payer les frais de transport, explique une Zimbabwéenne. Comme maçon, il gagnait 100 000 dollars par mois (5 dollars US au change parallèle) alors qu’un ticket de bus coûte 5 000 dollars.

Alors que le déspote Mugabe cible ses flèches vers le premier minstre britannique et le président américain, les Zimbabwéens savent bien qui est à l'origine de leur cauchemar. Un quart d'entre eux vivent en exil à l'étranger.