.comment-link {margin-left:.6em;}

L'Afrique commentée

31.12.03

ARCHEVEQUE BURUNDAIS INVITE A QUITTER LE PAYS -- PUB MAROCAINE CONTRE LES ABUS SEXUELS DES ENFANTS
L'assassinat du nonce apostolique au Burundi continue de faire les vagues. L'archévêque de Bujumbura a attribué l'assassinat du nonce aux rebelles du Forces nationales de libération (FNL). Le FNL a nié l'accusation et a "demandé" au Vatican de muter le prélâte à un autre pays.

Le Matin note une "révolution" contre l'exploitation sexuelle des enfants marocains: une publicité. Les téléspectateurs furent sans doute bouleversés par cette première de la télévision marocaine, ce qui brisa un tabou. "C'est un coup de maître, une action salutaire pour participer au changement de certaines mœurs rétrogrades," selon Noureddine Ayouch, un publicitaire.

Sud quotidien souligne les événements de l'année sur la scène politique sénégalaise. Dont, selon lui, la démission-reconduction du premier ministre libéral Idrissa Seck, la retraite à 60 ans dans le privé, la recrudescence de la délinquance et des accidents de la circulation.

En République démocratique du Congo où le gouvernement et l'UNICEF présentent un certificat officiel de démobilisation des enfants. Bonne nouvelle pour un pays déchiré par une guerre qui aurait provoqué directement ou indirectement la mort de plus de trois millions de personnes.

Un journal ivoirien, Le Temps, aurait reprochait aux Ivoiriens de ne pas prendre les armes pour bouter les rebelles hors de Côte d’Ivoire, demandant, Faut-il libérer la Côte d’Ivoire par la guerre ? De plus en plus d’Ivoiriens le pensent secrètement mais leur esprit semble ankylosé par quarante années d’un culte de la paix que certains pourraient considérer comme un culte de la peur.

Fraternité Matin denonce l'attitude de ses confrères. Le journal d'Etat estime il est incorrect de conseiller aux Ivoiriens d’aller à la guerre, lorsque toutes les possibilités de régler le conflit par le dialogue n’ont pas été épuisées avant de noter qu'en Côte d'Ivoire actuelle règnent l’indiscipline, la désobéissance, la mutinerie. Et ce n’est pas avec cela que l’on libère un pays occupé.

30.12.03

ROUTES MEURTIERES -- MORT DE L'ENVOYE DU PAPE AU BURUNDI
Sud quotidien souligne une menace toujours présente en Afrique: les accidents de la route. Le journal constate le nombre de morts dans les rues sénégalaises s'est élévé de 43 pour cent entre 2000 et 2002! Sans compter le nombre de blessés. Le quotidien obsèrve plusieurs raisons du danger dont: l’état des routes, la lumière, le tracé des voies, l’état des pneus, le profil des routes, le genre de véhicules, l’état général des véhicules, le volume de chargement, le type de chargement, l’état du goudron.

Jeune Afrique/L'Intelligent annonce la mort du nonce apostolique au Burundi, tué lors d'une embuscade. "Il s'agit d'un cas sans précédent dans l'histoire moderne du Vatican. Aucun ambassadeur du Saint-Siège n'a jamais été tué, même dans les périodes les plus troublées du 20è siècle, a-t-on précisé de source vaticane," indique le magazine.

Le Burkina Faso prend les rênes de la Francophonie, selon Sidwaya. Le journal d'Etat note que le Burkina accueillera le prochain sommet de la Francophone dès novembre prochain.

A Rabat, les autorités du royaume chérifien s'occupe des intrigues royales. Mais selon JA, d'autres régions du Maroc ont des soucis plus primaires. Comme l’eau, l’électricité, la tribu, la pluie et les vents de sable.

29.12.03

ENQUETE SUR LE CRASH DE COTONOU -- OPPOSITION PARALYSEE -- OULD HAIDALLA CONDAMNE
L'enquête se poursuit sur le crash aerien de Cotonou qui a coûté la vie de plus d'une centaine de personnes le large de la côte béninoise. Agence France Press, entre autres, cite des sources selon lesquelles le crash aurait été provoqué par une surcharge. Guinéenews met en cause les autorités guinéennes, qui ont attribué une license à l'appareil après qu'une telle autorisation ait été refusé au Liban.

Fraternité Matin accuse l'opposition guinéenne d'être 'en panne d'initiatives.' Le journal d'Etat ivoirien note ...vouloir le changement est une chose, le faire advenir en est une autre. Face à la réticence de leurs militants à répondre à leurs appels incessants à se mobiliser pour chasser Conté du pouvoir, ils [les leaders de l'opposition] en sont arrivés à appeler ouvertement l’armée à prendre le pouvoir, oubliant presque que le pouvoir actuel est dirigé par un militaire. C’est que pour eux, dans la situation actuelle, seule l’armée peut prendre les choses en main et éviter au pays de sombrer dans le chaos. Troublant augure pour le pays.

Radio France Internationale note la condamnation à 5 ans de prison avec sursis de l'ancien chef de l'Etat mauritanien Mohamed Khouna ould Haidalla. Ould Haidalla s'est fait arrêter peu après avoir contesté la présidentielle du 7 novembre dernier.

La présente édition du journal sénégalais Sud quotidien publie une entrevue avec Alpha Blondy qui opine que 'L’Union africaine doit sortir de la somnolence de l’Oua' [la défunte Organisation de l'Unité africaine]. Le chanteur de reggae ivoirien souligne Ils (les dirigeants africains) ne sont pas concernés par le coût de nos matières premières, ce sont les pays qui négocient individuellement. Voyez le café-cacao : c'est nous qui produisons le cacao, et c'est la Suisse qui est le pays du chocolat!. Selon lui, le manque d'unité des pays africains coûte cher à ses peuples. Aujourd’hui, (…) ce sont les Etats-Unis, la France qui décident, et nous sommes là, comme des esclaves modernes, à subir cette escroquerie mondialisante avec la complicité de l'Union africaine. Sur la situation dans son pays natal, il ajoute En Côte d’Ivoire actuellement, je ne me prononce pas trop sur la santé politique du pays, c’est dangereux. Comme je vis là-bas avec ma famille, et que je suis celui qui nourrit ma famille, je n’ai pas envie de prendre une rafale perdue.

Et finalement, une histoire de foot. Le Monde dresse un portrait des farfadets de Beveren. Ce club belge de football a engagé dix jeunes joueurs d'origine ivoirienne. 'Accueillis avec scepticisme, ils enchantent aujourd'hui les stades belges,' selon le quotidien parisien.

26.12.03

CRASH AERIEN AU BENIN -- CONTE REELU EN GUINEE
Un écrasement d'avion au Bénin a fait plus de 100 morts. L'appareil a manqué son décollage en quittant l'aéroport de Cotonou, la capitale commériciale béninoise. Le vol allait fait des escales à Dubaï et puis à Beyrouth. La plupart des passagers aurait été d'origine libanaise. Seul 22 passagers aurait survécu à la tragédie, selon Le Monde.


Le chef d'État sortant guinéen a été réélu sans surprise, d'après les résultats officiels publiés aujourd'hui. Selon Libération, le général Lansana Conté s'est vu attribué 95,63% des voix exprimées lors de la présidentielle de dimanche dernier, boycottée par tous les poids lourds de l'opposition. Le seul opposant à contester le scrutin a recolté un peu plus de 4%. A l'étonnement de tous, le ministère d'administration territoriale a mis le taux officiel de participation à près de 83%. Ceci malgré le boycott décreté par l'opposition, un appel qui aurait été largement respecté selon les observateurs. La ré-élection de l'homme fort de Conakry prolonge théorétiquement son mandat à 2010. Le général Conté avoue que son état de santé est mauvais et qu'il souffre d'une diabète aigue. La plupart du monde croit que Conté, qui s'est emparé du pouvoir lors d'un coup d'Etat militaire en 1984, ne survivra que quelques ans de plus.

19.12.03

'IVOIRITE = APARTHEID,' DIT L'EURO-PARL -- PRESIDENTELLE GUINEENNE SANS ENJEU
-Le Parlement européen dénonce : “L’Ivoirité est comparable à l’Apartheid”, Le Patriote (de Côte d'Ivoire). Elle l'est!!

-Présidentielle en Guinée : le dernier meeting du parti au pouvoir sans Lansana Conté, Fraternité Matin via All Africa. Scrutin sans enjeu en Guinée dès le 21 décembre prochain. Le boycott de tous les poids lourds de l'opposition provoque l'ennui et les désintêret dans le pays.

-Psychose de la "complotite" en Guinee, Guinéenews. Après 19 ans de ça sous Sékou Touré, les Guinéens croyait mort le mauvais vieux temps.

-Le Sidya Touré nouveau est arrivé, Jeune Afrique/L'Intelligent. L'ancien premier ministre du général Lansana Conté, le plus novateur des leaders de l'opposition, ne manque pas d'idées pour donner une nouvelle souffle au pays.

-La crise ivoirienne au menu du sommet de l'Afrique de l'Ouest, Agence France Presse via Yahoo. Je l'ai dit à maintes reprises. Je crains que la situation en Côte d'Ivoire ne se dégrade en un nouveau Rwanda. Je vois trop de parallèles pour ne pas m'inquiéter.

17.12.03

L'OEUVRE ROMANCIERE DE KOUROUMA
Voici tous les romans d'Ahmadou Kourouma, décédé il y a quelques jours et inhumé aujourd'hui à Lyon (France). Il s'agit de l'un des plus importantes figures de la littérature africaine.

-Les Soleils des indépendances (1970). Ce premier roman a fait sa renommée.

-Monnè, outrages et défis (1990).

-En attendant le vote des bêtes sauvages (1998). Prix de livre Inter.

-Allah n'est pas obligé (2000). Prix Renaudot.

-Cliquer ici pour voir toute l'oeuvre de cette grand auteur.

-Voir l'avis de décès sur le site de son éditeur.

ARMEE AFRICAINE? -- OBSEQUES DE KOUROUMA -- SUITES DE LA PURGE EN GUINEE
-ELIKIA MBOKOLO, HISTORIEN CONGOLAIS, DIRECTEUR DES ETUDES A L’EHESS: "Ma vision est dans le regroupement des forces armées africaines", Sud quotidien (Sénégal). La perspéctive d'un 'Panafricainiste convaincu.'

-Ahmadou Kourouma inhumé à Lyon, Radio France Internationale. Les obsèques du grand romancier d'origine ivorienne dans la ville qu'il a vit en exil.

-Nicolas Sarkosy après sa visite au Sénégal : "La coopération et l'immigration ont été au centre des discussions", Sud quotidien via All Africa. Sur la visite du ministre français de l'Intérieur en Afrique de l'Ouest.

- Le nouveau Premier ministre [centrafricain] forme son gouvernement, IRIN via All Africa.

-L'UPR appelle ses militants à s'abstenir de voter le 21 décembre 2003 [date de la présidentielle guinéenne], Guinéenews via All Africa. L'opposition poursuit son boycott de l'élection controversée en Guinée-Conakry.

-Libération de militaires [guinéens] arrêtés, Guineenews via All Africa. Plusieurs soldats arrêtés lors de la purge du mois dernier sont libérés.

-Le Maroc se dote d'une loi qui bouleverse la condition des femmes, Le Monde. Pas en avant pour les Marocaines.

16.12.03

FUSILLADE A ABIDJAN -- CANNABIS MAROCAINE
-Attaque armée - Les agresseurs sont tous des Ivoiriens, Fraternité Matin (journal d'État ivorien) via Abidjan.net. Selon un autre journal d'Etat, Soir Info, et selon Radio France Internationale, le ministre ivoirien de la Défense affirme que Les Forces nouvelles [rebelles] ne sont pas impliquées.

-Côte d'Ivoire : les violences interethniques ravagent la boucle du cacao, Le Monde. Je crains que la Côte d'Ivoire ne devienne un nouveau Rwanda. Les parallèles sont déjà trop nombreux. Je ne sais pas comment les Ivoiriens vont pouvoir surmonter la haine généréee depuis quelques ans. C'est plus que la tension, c'est la pure haine alimentée, comme toujours, par des hommes politiques irresponsables.

-La production du cannabis au Maroc génère un revenu annuel estimé à 12 milliards de dollars [US], selon l'ONU , Associated Press via Yahoo.

-Les intellectuels engagent la réflexion à Dakar, Sud quotidien (Sénégal).

12.12.03

DISPARITION D'AHMADOU KOUROUMA
J'étais attristé d'apprendre le décès du grand écrivain Ahmadou Kourouma à 76 ans. Originaire du nord de la Côte d'Ivoire, il fut contraint à l'exil pour avoir attirés les foudres tant de l'ancien président Félix Houphouët-Boigny et que l'actuel président Laurent Gbagbo, l'ennemi juré de Houphouët. Sa première oeuvre est considérée l'une des plus importantes de la littérature africaine. Paru en 1970, Le Soleil des indépendances a touché sur le sujet sensible du devenir des pays africains nouvellement souverains. Il s'est vu attribuer des prix littéraires également pour ses excellents romans En attendant le vote des bêtes sauvages (sur la nature du parti-Etat en Afrique) et Allah n'est pas obligé (sur le sort des enfants-soldats). Je les suggère tous les trois.

9.12.03

NOUVELLES FORCES ARMEES EN RDC -- GENERAL DALLAIRE
- RDC: L'intégration des anciennes forces armées belligérantes a débuté à Kisangani, IRIN. Bonne nouvelle de l'ex-Zaïre?

-Rwanda : les cauchemars d'un général, Le Monde. Le sort du général canadien Roméo Dallaire, héros tragique du génocide rwandais. Entrevues avec le général de Radio-Canada.

-Le projet du Code de la famille, Le Matin. Réformes en faveur du sort féminin intitiée au Maroc.

8.12.03

SECRETAIRE POWELL AU MAROC -- HOUPHOUET, 10 ANS APRES -- PURGE MILITAIRE EN GUINEE
-Le secrétaire d'Etat américain en visite au Maroc, All Africa.

-10ème anniversaire du décès d’Houphouët, Fraternité Matin via Abidjan.net. Une décennie après la disparition du premier président ivorien.

-Purge du militaire guinéen dénoncée par l'opposition, Guinéenews.

-Rwanda : les cauchemars d'un général, Le Monde. Sur le devenir du général Roméo Dallaire, chef des forces onusiennes du 'maintien de la paix' rendu impuissant face au génocide rwandais par les diktats des pays-membres du Conseil de sécurité.

Tirage au sort pour les qualifications au Mondial 2006, FIFA. Le groupe de la mort: Egypte, Cameroun, Côte d'Ivoire.

5.12.03

REVUE DE PRESSE DE LA SEMAINE: COTE D'IVOIRE, RWANDA, TUNISIE, GUINEE
-Echange de tirs à Abidjan entre policiers et gendarmes, AFP. Cet événement troublant arrive au lendemain de l'annonce d'un calendrier pour le désarmement.

-Le TPIR condamne lourdement trois responsables des "médias de la haine" au Rwanda, Le Monde. Le TPIR condamne trois acteurs de l'infâme 'radio de la haine' qui a joue un rôle capital dans le génocide rwandais de 1994. Deux d'entre en eux purgeront une peine de réclusion perpetuelle alors que l'autre passeront 35 ans en prison.

-Jacques Chirac vante en Tunisie la modernité contre l'extrémisme, Le Monde. Le président français reçu par le chef de l'Etat policier tunisien.

-Plusieurs dizaines de militaires arrêtés depuis mercredi [en Guinée-Conakry], AFP. Cette purge de l'armée guinéenne survient à quelques semaines de la présidentielle controversée, que boycotte la quasi-totalité de l'opposition. Le chef d'Etat guinéen, le général Lansana Conté a mis en garde ce qu'ils qualifiaient d'opposants 'irresponsibles.' Le général Conté est au pouvoir depuis le coup d'?tat militaire de 1984.

-Dr. Hadja Mariama Djélo Barry: 'D'ici à l'an 2007 près de 224 mille personnes seront infectées par le VIH' [en Guinée], Guinéenews. Ce qui représenterait environs 6 pour cent de la population nationale

4.12.03

COMBATTRE LA PLUS GRANDE MENACE A L'HUMANITE
Désolé pour la nature tardive de cet article mais...

Le 1er décembre fut La Journée mondiale du SIDA. Une journée pour sensibiliser les gens sur cette pandémie qui représente la plus grande menace à l'humanité.

Selon ONUSIDA, plus de 39 millions de personnes sont séropositives, dont 2,5 millions d'enfants de moins de 15 ans. Vers 14.000 personnes contractent le VIH chaque jour.

Déjà. 3 millions de personnes sont décédées du SIDA en le seul an 2003. Il fallait plusieurs ans pour que la Shoah provoque autant de morts. Le SIDA a tué deux fois plus d'êtres humains chaque jour de l'an 2003 que les terroristes du seul 11 septembre 2001.

Kofi Annan, secrétaire général de l'ONU, a souligné que plusieurs gouvernements ont traité le SIDA/VIH de problème de sécurité mondiale mais n'ont dépensé qu'une miniscule fraction des ressources pour le combattre par rapport aux énormes sommes dédiées à la guerre contre le terrorisme. Je suis mécontent, je suis angoissé, je me sens impuissant tout en ayant le sentiment de vivre dans un monde où nous avons les moyens, où nous avons les ressources qui nous permettraient d'aider les malades, et ce qui manque, c'est la volonté politique